Teaser du MOOC Allô Ne quittez pas !

Téléphone

L’histoire du téléphone et de ses usages


9484 subscribers

À partir du 24 avril 
Badges
 3 séquences
 Attestation
1h30 / séquence
Partager :  
Proposé par : La Fondation Orange

Jamais sans mon téléphone !

Vous avez égaré votre téléphone ? Profitez-en pour suivre le MOOC ! Qu’allez-vous y découvrir ?

D’abord, l’histoire du téléphone. Où et à quelle époque a t-il été inventé ? Par qui ? Et en France, comment est-on passé d’un bien rare à un équipement massif ? Publicités vintages, appareils improbables, cabines en tous genres… Nostalgie garantie !

Ensuite, nous allons dévisser les écouteurs. Le cadran, le mobile, la 4G, comment ça marche ? Les formateurs techniques vous disent tout ce qu’il faut savoir pour téléphoner moins bête !

Enfin, nous allons nous raconter nos histoires de téléphone. À quel âge avez-vous eu votre premier mobile ? Quelle était sa sonnerie ? Qui appelez-vous, en priorité ? Et finalement, est-ce que vous téléphonez encore, avec votre téléphone ?

Que vous soyez accro à votre smartphone ou nostalgique du téléphone fixe, que vous passiez 5 minutes ou plusieurs heures par jour en conversation, ne quittez pas ! L’aventure téléphonique est à un clic !


Ce MOOC vous est proposé par la Fondation Orange, avec la participation de l’Ecole des métiers techniques, le laboratoire SENSE, le service des archives (intitulé exact ??), autre


# Le programme

Introduction
1 C’est quoi, cette invention ?
Qui a inventé le téléphone ? À quoi ressemblaient les premiers appareils ? Comment la voix se transmet-elle à distance ?
2 Moi aussi, j’en veux un !
Comment le téléphone est-il devenu un équipement banal en France ? Appelle t-on plus souvent les personnes les plus éloignées, ou les plus proches ? Quels étaient les téléphones les plus courants dans les années 80 ?
3 Toute ma vie dans mon téléphone
Couper le fil, une révolution ! Comment l’ordinateur est-il entré dans le téléphone ? Que ferons-nous avec nos téléphones dans 10 ans ? Et si on se déconnectait ?

Conclusion


Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, vos connaissances préalables ... vous êtes les bienvenus sur le MOOC Allô, ne quittez pas ! Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Mon matériel est-il adapté ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible en permanence. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez. Vous y trouverez de nombreuses vidéos, des activités à réaliser, des quiz pour vérifier que vous avez retenu l’essentiel, des ressources supplémentaires si vous souhaitez approfondir un suet en particulier. Vous pourrez travailler seul, à votre rythme, ou échanger avec les autres participants, notamment dans les débats proposés à chaque début de séquence.

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! A la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil. Si vous obtenez vos 3 badges, vous aurez accès au super-badge et à une attestation. 

Jusqu’à quand puis-je suivre le MOOC ?

Les MOOC de cette section, vous sont proposés en version animée du 24 février au 26 avril. Vous y trouverez des contenus variés : vidéos, textes, liens, quiz. Si vous répondez correctement aux quiz, vous pourrez obtenir des badges qui s’afficheront sur votre tableau de bord. Vous pourrez également participer à des activités créatives et interagir avec les autres participants et avec nos animateurs.

Enfin, si vous parvenez jusqu’à la fin du cours et obtenez tous vos badges, vous pourrez télécharger une attestation d’achèvement du cours.

Après sa distribution animée, chaque MOOC sera intégré à La Collection. Il sera disponible de manière illimité dans les mêmes conditions que nos autres MOOC. La seule différence c’est que vous ne pourrez plus utiliser les forums et obtenir votre attestation


Pendant le MOOC, retrouvez ses organisateurs et les participants sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter : @MoocCulture@FondationOrange
Sur Facebook : Fondation Orange
Sur Instagram :